La fasciathérapie MDB
Méthode Danis Bois



Une thérapie douce et centrée sur le patient
La fasciathérapie MDB, développée dans les années 1980 par Danis Bois (kinésithérapeute et ostéopathe), est une méthode visant à rééquilibrer les fascias. Elle utilise des pressions, mobilisations et étirements réalisés avec une grande lenteur, afin de permettre au patient de prendre conscience de son corps et de ressentir pleinement les effets du toucher.
Lors d'une séance de thérapie manuelle, deux phases alternent : une phase dynamique, où les mains mobilisent en douceur les fascias dans une direction choisie, et une phase statique, marquant un arrêt du mouvement selon des critères précis. Ce point d'appui est au cœur de l’efficacité de la méthode, qui permet au corps de déclencher sa capacité d’autorégulation. Cette alternance est appliquée en différents points du corps pour libérer pleinement les fascias et restaurer l’équilibre.
La fasciathérapie MDB est une thérapie manuelle et gestuelle douce, qui apporte un soulagement significatif pour :
-
Les tensions et douleurs, musculaires et articulaires, telles que les maux de dos, tendinites, raideurs, sciatique…
-
Les troubles fonctionnels, y compris respiratoires, digestifs et uro-génitaux (toux, difficultés respiratoires, digestion difficile, transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses, névralgies pudendales…)
-
La sphère crânienne (céphalées, migraine, sinusite…)
-
Les désagréments liés aux pathologies chroniques, comme la fibromyalgie, les rhumatismes, les lombalgies, cervicalgies…
-
Les effets du stress, notamment la fatigue, les tensions, le Burn out, l’anxiété, la sensation de perte d'ancrage…

En plus de ses bienfaits curatifs, la fasciathérapie MDB incite à développer une meilleure conscience corporelle, permettant ainsi une écoute attentive de son corps et des moyens d'en prendre soin. Cela donne au patient un rôle actif dans sa démarche de santé et favorise la prolongation des effets du traitement au quotidien, contribuant ainsi à son bien-être.
La fasciathérapie MDB intègre aujourd'hui une approche éducative qui prend en compte l'individu dans sa globalité. Cette approche met l'accent sur la connexion entre le corps et l'esprit, valorise la dimension relationnelle du toucher et souligne l'importance du mouvement pour soutenir la santé.
Un des outil essentiel en fasciathérapie est la méditation pleine présence, qui, comme la méditation pleine conscience, active les ressources attentionnelles et favorise un éveil à l’instant présent. Elle se distingue par une approche unique, mettant en avant la relation consciente à soi et aux autres, une perception subtile qui précède la pleine conscience, ainsi qu’une sensibilité au mouvement interne. Cette approche unique, par une pédagogie novatrice, aide le patient à explorer plus profondément sa propre présence.

Déroulement d'une séance de fasciathérapie
Durée de la séance : 1h15 environ
Tarif : 60 CHF *
* Ce tarif est proposé en raison de mon statut de praticienne en formation et de mon engagement à perfectionner mes compétences.
En cas d'annulations répétées ou d'annulation moins de 24 heures avant la séance, le montant de la séance pourrait être facturé.
Recommandations :
-
Pour les douleurs aiguës : Il est généralement suggéré de prévoir 2 à 3 séances.
-
Pour les troubles chroniques : Un minimum de 5 à 10 séances est recommandé pour obtenir des résultats optimaux.
Lors des séances, les patients restent habituellement habillés. Il est donc conseillé de porter des vêtements souples et confortables.